Appel à contributions pour la revue

Global Health Promotion

  

Décoloniser les savoirs, les approches et les méthodologies en promotion de la santé

 

Merci de partager dans vos réseaux!

 

Selon la déclaration de Tiohtià:ke: Catalyser les politiques pour la santé, le bien-être et l’équité, résultant de la conférence mondiale de l’UIPES2022, la décolonisation englobe l’ensemble de la société et concerne les politiques, la gouvernance, les systèmes et les communautés aux échelles mondiale, régionale, nationale et locale. Cela nous amène à remettre en question et à revisiter nos visions du monde, nos modes de pensée, notre gouvernance, nos organisations et nos institutions, afin d’inclure la diversité des traditions de connaissances.

Le dernier éditorial de GHP Rompre avec les présupposés coloniaux en promotion de la santé  offre une réflexion sur ce que signifie la décolonisation pour la promotion de la santé et sur les moyens de favoriser l’inclusion de diverses traditions du savoir.

À présent, nous souhaitons continuer la discussion sur la décolonisation des savoirs, des approches et des méthodologies en promotion de la santé et offrir un espace de réflexion critique et de partage d’expériences provenant de diverses parties du monde.

Nous invitons à soumettre à la revue vos contributions originales sur les systèmes de connaissances, les approches, les pratiques et les méthodologies qui intègrent diverses connaissances, valeurs et visions du monde traditionnelles, autochtones ou locales dans la recherche et la pratique de la promotion de la santé. Les contributions peuvent être des articles théoriques, des études de cas, des recherches, des évaluations de programmes ou des commentaires.

Les textes sur les sujets suivants, mis en évidence par la Déclaration de l’UIPES2022, sont particulièrement encouragés:

  • Approches et méthodologies en matière de santé, de politiques et de pratiques intégrant divers systèmes de connaissances traditionnels, autochtones et locaux pour promouvoir la santé, l’équité en santé et le bien-être.
  • Approches holistiques qui reconnaissent la spiritualité, la culture, la langue, les systèmes de connaissances et l’identité comme des éléments essentiels de la santé humaine et de la promotion de la santé.
  • Les systèmes de connaissances autochtones face aux changements climatiques et aux crises environnementales.
  • Approches adaptées aux traumatismes.
  • Approches culturellement sécuritaires et approches culturellement adaptées.
  • Approches fondées sur la nature.
  • Méthodologies basées sur les relations réciproques avec les communautés dans la prise de décision et le leadership tout au long du processus de création de connaissances.
  • D’autres sujets connexes sont les bienvenus!

 

Les contributions peuvent être présentées en anglais, français ou espagnol, sur le site Web de la revue.

Pour discuter d’une idée, veuillez communiquer avec l’équipe de rédaction à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.