Comment Réagir
RHP&EO est la revue électronique de l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la santé (UIPES)

Accueil Français ] UIPES ] Notre Mission ] Membres du comité directeur ] [ Réviseurs ] Articles ] Articles IJHP ]

 

Comment réagir aux articles publiés dans les séries réservées aux collaborateurs de RHP&EO (séries fermées)

Pourquoi réagir ?

La mission originale de RHP&EO est de fournir aux personnes de partout à travers le monde, intéressées à la promotion de la santé et à l’éducation pour la santé, une analyse critique de différentes ressources qui peuvent leur être utiles, peu importe leur type de travail (élaboration ou gestion de programme, enseignement, études, consultation, élaboration de politiques, intervention clinique, etc.), et le niveau de celui-ci (local, régional, provincial, national, international). Plus récemment, l’idée a été mise de l’avant de susciter ponctuellement entre les membres de l’UIPES des échanges autour de questions d’actualité en promotion de la santé et en éducation pour la santé.

Ces deux objectifs s’opérationnalisent de la manière suivante. Premièrement, une équipe internationale d’environ 30 collaborateurs, sélectionnés pour une période de 3 ans par le Comité Directeur de RHP&EO, soumettent des appréciations de ressources dans deux séries qui leur sont réservées, appelées ici séries fermées; les membres du Comité Directeur de RHP&EO peuvent aussi soumettre des textes dans le cadre de ces séries fermées. Deuxièmement, les membres de l’UIPES peuvent participer soit en écrivant dans les séries dites ouvertes (Cliquez ici pour les instructions de soumission d’une contribution dans les séries ouvertes) ou encore en soumettant leurs réactions aux textes soumis par nos collaborateurs dans les séries qui leur sont réservées La suite des présentes instructions concerne la réaction de membres de l’UIPES aux textes des collaborateurs dans le cadre des séries fermées.

Qui peut réagir ?

Si vous voulez réagir, vous devez être membre en bonne et due forme de l’UIPES, RHP&EO étant une contribution de l’UIPES au développement du savoir ainsi qu’à sa diffusion à travers le monde. Si vous n’êtes pas membre et que vous souhaitez réagir, devenez-le en cliquant ici.

Comment réagir ?

Une fois membre de l’UIPES, vous pouvez envoyer vos réactions par courriel à l’éditeur des séries dans laquelle vous souhaitez réagir. Présentement, il y a deux séries réservées aux collaborateurs de RHPEO auxquelles vous pouvez réagir :

  1. Les cinq ressources qui m’ont le plus influencée dans ma carrière
  2. Nouvelles ressources que nous vous invitons à consulter

Pour ces deux séries, l'éditrice est Sophie Dupéré.

Vous pouvez aussi réagir aux textes de l’équipe de rédaction, contenus dans la Série Notes de l’équipe éditoriale ; dans ce cas, l’éditeur est Michel O’Neill.

Vos réactions doivent avoir un maximum de 1000 mots (minimum de 500), avoir un titre et exprimer votre opinion sur un ou plusieurs commentaires déjà en ligne dans une série particulière. Si vous le souhaitez, vous pouvez également exprimer votre opinion sur une série en général (voir par exemple Sharrock, Peta and Idema, Rick, Ideology, Philosophy, Modernity and Health Promotion: Discourse analysis of eight reviews from the Reviews of Health Promotion and Education Online, Reviews of Health Promotion and Education Online, 2004. URL:reviews/2004/13/index.htm).

Dans le cas où vous désirez réagir à l’ensemble d’une série, veuillez contacter Michel O’Neill pour discuter des détails de la soumission de votre article.

Si vous vous référez à des ressources, il faut fournir la référence en utilisant le format de l’American Psychological Association (APA)

Comment vos réactions seront-elles traitées?

L’éditeur va accuser la réception du document, vérifier avec l’UIPES si vous êtes un membre en règle et envoyer votre réaction aux membres du comité directeur pour analyse et interaction si cela est requis. Après la réception des commentaires du comité, l’éditeur va communiquer avec vous, suggérer des changements ou des corrections s’il y a lieu et envoyer vos réactions à RHP&EO afin de les inclure dans le site web une fois les changements faits. Ce processus devrait être complété dans un délai de quelques semaines ou même quelques jours.

Nous attendons donc vos réactions avec grand intérêt et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à propos de ce processus ! 

Michel O’Neill, Rédacteur en chef

Sophie Dupéré, Éditrice administrative


Accueil Français ] UIPES ] Notre Mission ] Membres du comité directeur ] [ Réviseurs ] Articles ] Articles IJHP ]

Retour à la page d'accueil

Copyright © 1999-2001 Reviews of Health Promotion and Education Online,

Le navigateur Internet Explorer 5.0 permet une vision optimale du site.