Our Mission
RHP&EO est la revue électronique de l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la santé (UIPES)

Retour à la page "Notre Mission"

 

« Revised terms of reference » à été adopté en juillet 2001 par le Comité Administrateur de l’IUHPE.

 

Revue électronique RHP&EO

I. Nom

Reviews of Health Promotion and Education Online

II. Objectif

L’objectif des RHP&EO est d’améliorer la qualité de la promotion de la santé et de l’éducation de la santé en publiant régulièrement des textes proposant des évaluations critiques de ressources (papier, électroniques, etc.) qui s’avèrent utiles pour son développement, sa mise en œuvre et son évaluation.

La revue ne publiera pas de ressources inédites; toutes les ressources commentées devront déjà avoir été publiées ou mises à disposition. Aucun manuscrit original ne peut donc être soumis au Comité de rédaction pour publication. Les collaborateurs à la revue vont chercher des ressources et les proposer, accompagnée d’une critique basée sur les critères de la série où ils seront insérées. Les textes seront donc organisés sous un certain nombre de séries thématiques cherchant à fournir des évaluations critiques utiles à une clientèle variée (travailleurs sur le terrain, étudiants, créateurs de politiques, enseignants)

III Caractère

RHP&EO est une revue électronique et il n’y aura pas de version papier.

IV. Propritété

RHP&EO est la revue électronique officielle de l’Union Internationale de Promotion de la santé et d’Éducation pour la Santé (UIPES)

V. Orientation

L’élément central de cette revue est  une série d’évaluations, fournies par les collaborateurs et organisées par thèmes, avec des forums de discussions supervisés réservés aux membres de l’Union et permettant réactions et échanges à propos des textes des collaborateurs. Ces séries vont avoir une couverture mondiale, incluant des contributions de partout à travers le monde.

VI. Public cible

Toutes les personnes intéressées et impliquées dans la promotion de la santé et son développement qui veulent être tenues au courant de ressources récentes de qualités. RHP&EO est une contribution de l’UIPES à la scène internationale de la promotion de la santé et il faudra être membre de l’Union pour être collaborateur ou participer aux débats. La revue sera aussi en lien avec le site web de L’UIPES, améliorant considérablement la visibilité de cette dernière. Comme il y a d’autres initiatives disponibles qui visent à analyser des ressources (comme l’actuelles Cochrane et le Campbell Collaborations qui publien des revues systématiques de littérature scientifique), la tâche spécifique des RHP&EO,  attendu la spécificité de l’UIPES, est d’offrir un endroit où, à l’échelle planétaire, tout type de ressources (incluant livres, sites web, littérature scientifique imprimée ou électronique, films, vidéos, etc.) utiles à la promotion de la santé et aux pratiques d’éducation de la santé pourra être présenté par un collaborateur ou un membre de l’équipe de rédaction qui parviendront de partout dans le monde.

VII. Critères pour évaluer les ressources

Le Comité de rédaction doit faire une liste des critères à partir  desquels les ressources seront évaluées.

À titre indicatif, les critères pourraient être les suivants :

  • Originalité
  • applicabilité
  • qualité scientifique
  • impact potentiel
  • rigueur
  • acceptabilité
  • importance mondiale

VIII. Comité de Rédaction

 Le Comité de Rédaction est responsable de la publication régulière des RHP&EO sous la supervision d’un Rédacteur en Chef. En cas d’égalité dans les votes, le Rédacteur en Chef prend la décision finale. Le Comité de Rédaction doit formuler une politique de trois ans qui doit être acceptée par le Conseil d’administration de l’UIPES. Une fois cette politique acceptée, le Comité de Rédaction est indépendant dans sa mise en oeuvre.

IX. Réviseurs

L’équipe de collaborateurs se compose d’approximativement 30 personnes (ou d’autant que le comité de rédaction en décide) qui accepte de contribuer régulièrement à une ou plusieurs des séries de la revue. Avec les membres du Comité de Rédaction, les collaborateurs sont les seules personnes qui peuvent prendre en charge une nouvelle série, après l’acceptation de cette série par le Comité. Une première série d’environ 25 évaluateurs est désignée par chaque région de l’UIPES, proportionnellement à l’importance de cette région dans le membership mondial de l’Union et du nombre de sièges qu’elle détient au Conseil d’administration e l’Union. D’autres collaborateurs, peuvent être désignés directement par le Comité de rédaction afin d’avoir un équilibre optimal hommes  femmes, une bonne diversité géographique et une provenance professionnelle diversifiée (milieux de pratique vs milieux académiques, éducation pour la santé vs promotion de la santé, etc.). Le Comité de Rédaction désigne les collaborateurs pour une période de trois ans et ceux-ci peuvent servir un second mandat.

X. Abonnement

RHP&EO est accessible gratuitement et librement à tout le monde; les membres de l’UIPES seront cependant informés de manière privilégiée sur l’évolution de la revue.

XI. Procédures Générales

Le Comité de Rédaction décide du moment pour débuter une nouvelle série; cela implique alors qu’un éditeur de série s’est engagé à gérer la série pour au moins trois ans. La première série est intitulée « Mes cinq ressources favorites en promotion de la santé » et prise en charge par le rédacteur en chef Michel O’Neill.

Les collaborateurs s’engagent  à écrire un texte pour la série originale ainsi qu’un autre dans une autre série pour chaque année de leur mandat. Les membres du Comité de Rédaction peuvent aussi contribuer s’ils le veulent mais leur rôle principal est le développement général de la revue. 

S’ils sont intéressés, les collaborateurs ou les membres du Comité de Rédaction peuvent proposer une nouvelle série, selon leurs intérêts et compétences. Quelques exemples  de nouvelles séries possibles: mes ressources préférées sur les politiques publiques de santé; mes cinq ressources préférées sur les théories psychologiques du changement de comportement; my five favorite ressources in english; mis cinco recursos preferados en español; mon article scientifique préféré du dernier trimestre, etc.

Le lancement d’une nouvelle série implique que la personne en charge :

  1. Reçoit, de la part de l’éditrice administrative (qui va avoir préalablement regardé si les textes  ont été écris en tenant compte des critères propres à la série) les textes qui ont été sollicités pour sa série et autorise leur mise en ligne si tout est correct; les textes sont alors envoyés au webmestre pour être mis en ligne; sinon, des échanges avec le collaborateur, ,afin de procéder aux changements requis, sont alors prévus

  2. Reçoit les réactions sur les documents de sa série de la part de membres de l’UIPES (tout le monde peut-être un participant aux discussions; les règles pour savoir comment envoyer ses réactions sont disponibles sur le site web), à être incluses dans un forum de discussion; elle les envoie au webmestre pour qu’il les mette en ligne si elles semblent correctes ou interagit avec les participants afin d’obtenir les changements souhaités

  3. Fait, au moins une fois par année, une contribution analytique en regard de sa série en tenant compte des textes et des réactions (est-ce qu’il y des modes, des types publications qui semble être écartées quantitativement ou qualitativement, etc,). 

 XII. Langues

 Les textes pourront êtres écrits dans une des trois langues officielles de l’UIPES: l’anglais, le français ou l’espagnol. D’autres langues pourront éventuellement êtres considérés en cours de route si un rédacteur de série est prêt à prendre en charge une série avec cette langue en particulier.


Accueil Français ] UIPES ] Notre Mission ] Membres du comité directeur ] [ Réviseurs ] Articles ] Articles IJHP ]

Retour à l'accueil

Copyright © 1999-2001 Reviews of Health Promotion and Education Online,

Le navigateur Internet Explorer 5.0 permet une vision optimale du site.