Review/2001/1
RHP&EO is the electronic journal of the
International Union for Health Promotion and Education

Home ] [ IUHPE ] Our Mission ] Editorial Board ] [ Contributors ] Papers ] [ IJHP Papers ]

RHPEO : les résolutions du nouvel an pour 2004

Michel O'Neill, Université Laval, Canada


O'Neill, M. RHPEO : les résolutions du nouvel an pour 2004 , Reviews of Health Promotion and Education Online, 2004. URL: 5/index.htm.

Dans ma culture francophone du Québec, comme dans bien d'autres cultures j'imagine, il y a cette coutume de prendre début janvier des résolutions pour l'an nouveau. Ces résolutions se répètent souvent d'année en année parce qu'elles sont difficiles à mettre en œuvre : je vais perdre ces quelques kilos en trop, … arrêter de fumer, … faire davantage d'exercice, etc. Alors je n'en prendrai aucune ici !!! Finalement, cette histoire de résolutions a cependant l'avantage de nous faire regarder l'année qui se termine et réfléchir à l'année qui vient, ce que je me propose de faire dans les lignes qui suivent.

Pour les RHPEO, 2003 était la seconde année de fonctionnement après son lancement en juillet 2001 lors de la XVIIè conférence mondiale de l'UIPES à Paris. Côté textes, 2003 aura été une année très tranquille : un seul article, fascinant, par la professeure Evelyne de Leeuw, sur les cinq livres qui ont orienté sa carrière d'analyste de politiques en promotion de la santé. Mais nous n'avons pas été inactifs pour autant ! L'événement le plus important de l'année passée aura sans contredit été l'embauche, au mois d'août, d'une adjointe à la rédaction pour m'aider dans les nombreuses tâches requises pour faire fonctionner, sur une base volontaire, une revue électronique trilingue d'envergure internationale. Sophie Dupéré est infirmière et commence tout juste son programme doctoral en santé communautaire à l'université Laval, à Québec. Elle revient aux études après quelques années sur le marché du travail comme intervenante et assistante de recherche en santé communautaire et en santé inter-culturelle; ses travaux l'ont amenée sur plusieurs continents ainsi qu'à travailler auprès des populations immigrantes de Montréal. Sophie se débrouille très bien dans les trois langues officielles de la revue (anglais, français, espagnol), qui sont aussi celles de l'UIPES, et elle apporte à la revue l'énergie et l'enthousiasme des jeunes professionnelles, en plus de maintenir l'équilibre hommes-femmes au sein de l'équipe éditoriale. La présence de Sophie s'est déjà fait sentir de manière considérable, tant pour recruter de nouveaux membres dans notre panel de réviseure-s que dans ses interactions avec ces-derniers pour la production de textes.

Nous avons pour l'instant 21 réviseur-es provenant de 15 pays et sommes confiants d'atteindre notre objectif d'autour de 30 au cours des prochains mois; c'est une tâche difficile parce que nous persistons, malgré les difficultés, à vouloir recruter des gens d'Asie et d'Afrique où la présence d'internet n'est pas aussi extensive que sur d'autres continents. Si 2003 a été tranquille côté textes, ce ne sera pas le cas en 2004. Il y a déjà un nouveau texte en ligne, par l'australien Michel Sparks, qui indique deux ressources pour sa pratique en promotion de la santé pour le moins originales : la compassion et le mentorat ! Allez-y voir au 1/index.htm. Plusieurs autres textes seront mis en ligne au cours des prochaines semaines, dont deux en espagnol.

Finalement, sous peu aussi, la dimension interactive de la revue sera initiée. Comme vous l'avez sans doute remarqué si vous avez parcouru les textes de nos auteurs, vous pouvez y réagir en cliquant sur un hyper lien à cet effet à condition d'être membre de l'UIPES. En effet, si la revue est accessible à tout le monde, la possibilité de réaction est réservée aux membres en règle de l'UIPES; rendez-vous donc au http://www.iuhpe.org pour devenir membre si vous souhaitez participer aux débats mais ne l'êtes pas. Nous avons reçu, d'Australie encore, une première réaction assez fascinante non pas à un mais à huit des textes de la revue, qui propose une analyse du discours de RHPEO. Ce texte sera en ligne au cours du mois de février et provoquera très certainement plusieurs réactions et débats auxquels nous vous invitons à participer.

D'ici là, laissez-moi vous souhaiter une excellente année, remplie de paix et de santé. Happy 2004, and to not hesitate to communicate with us in English if it is your first language. Feliz año, y no dude en enviar comentarios en español si es su lengua materna !

Michel O'Neill
Rédacteur en chef,
Editor in chief,
Redactor in jefe,
RHPEO.

You want to react to this text? Click here!


Copyright © 1999-2007 Reviews of Health Promotion and Education Online,