Review/2001/1
RHP&EO is the electronic journal of the
International Union for Health Promotion and Education

Home ] [ IUHPE ] Our Mission ] Editorial Board ] [ Contributors ] Papers ] [ IJHP Papers ]

La mouvance de la Charte d’Ottawa

Jeanne Gagné, inf. B.Sc. M.A., Université de Sherbrooke


Gagné, Jeanne, La mouvance de la Charte d’Ottawa, Reviews of Health Promotion and Education Online, 2007. URL:27/index.htm.


Pourquoi j’ai participé aux JASP 2006

Infirmière de formation, détentrice depuis peu d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke au Québec et doctorante en éducation, c’est la lecture de la brochure annonçant les 10 ans des Journées annuelles de santé publique qui a suscité mon intérêt à proposer une communication affichée de mes résultats de recherche au comité scientifique de cet évènement international.

Mon  intérêt de recherche est l’évaluation des programmes d’enseignement aux clientèles atteintes de maladies chroniques, plus particulièrement aux personnes diabétiques. Le diabète étant une préoccupation de santé publique, la présentation de l’effet comparatif de deux programmes d’enseignement de l’autogestion du diabète (PEAD) sur l’adaptation au stress du diabète chez les personnes diabétiques de type 2 me semblait tout à fait appropriée à l’évènement.

La diffusion des résultats de recherche auprès des praticiennes et des praticiens me semble important pour susciter la réflexion, voire apporter des recommandations en vue d’améliorer les programmes. Le symposium sur La recherche et la formation comme fondements des actions efficaces en santé publique, auquel je me suis inscrite en complément à celui sur la Charte d’Ottawa, s’est donc avéré approprié considérant mon champ de recherche.

Ce symposium m’a apporté beaucoup de matière à réflexion sur l’interrelation Recherche-Formation-Pratique, entre autres sur la nécessité de vérifier les besoins de la pratique lorsque l’on entreprend des recherches et de s’assurer d’une diffusion adéquate des résultats de recherche pour qu’ils soient facilement transférables dans la formation et applicables dans la pratique en santé publique.

De plus, je me suis inscrite à la journée plénière sur la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé dans le but d’assister plus particulièrement à la séance sur l’acquisition d’aptitudes individuelles et à l’atelier La Charte d’Ottawa dans la communauté crie du Nord du Québec: l’exemple d’un programme de prévention du diabète, sujets d’intérêt pour ma recherche doctorale.

Référence, s’il en faut, d’une formation reçue sur l’éducation à la santé, cette Charte d’Ottawa (Organisation mondiale de la santé, Santé et bien-être social Canada, et Association Canadienne de santé publique, 1986) m’a toujours intriguée. Tout d’abord, je suis encore impressionnée qu’à l’intérieur d’un document de quatre pages, il ait été possible d’établir les bases nécessaires à l’atteinte de la santé pour tous d’ici l’an 2000 et au-delà. Ensuite, les définitions des différents éléments de la Charte et de l’intervention en promotion de la santé, appropriées pour l’époque, le demeurent encore aujourd’hui. Finalement, le schéma d’inspiration autochtone indique comment la Charte d’Ottawa peut influencer la promotion de la santé, à travers une mouvance des différents éléments.

Mes attentes pour la journée plénière étaient donc de constater ce qui avait changé depuis la première conférence internationale pour la promotion de la santé il y a vingt ans, de voir comment la Charte d’Ottawa avait bien pu résister aux changements et finalement, d’en connaître son application depuis les vingt dernières années.

Mes réactions au contenu de la journée

Le Pr Gaston Godin, lors de sa présentation Que savons-nous sur l’efficacité des interventions visant l’acquisition d’aptitudes individuelles favorables à la santé?, a bien exposé sa préoccupation quant à la place de l’individu dans la promotion de la santé. Il a fait état de l’inefficacité des interventions en éducation à la santé, par exemple, si on ne tient pas compte des besoins et des principales causes d’une situation donnée, s’il n’y a pas l’implication de tous les acteurs (participants, intervenants et planificateurs) et si les interventions ne sont pas soutenues par des stratégies de planification.

La conclusion, découlant de mes résultats de recherche sur les PEAD et l’adaptation au stress du diabète, va dans ce sens. En effet, il y a un écart certain entre les besoins des professionnels de la santé et ceux des personnes diabétiques qui suivent un PEAD de groupe intensif ou de groupe étalé (Gagné, 2007). Les uns veulent que les participants atteignent une glycémie optimale alors que la préoccupation des autres est liée à l’alimentation. Malgré l’augmentation de connaissances sur le sujet, le niveau de détresse psychologique semble faire en sorte que les connaissances acquises soient difficiles à intégrer, d’où la nécessité de tenir compte des aspects psychologiques dans l’élaboration des programmes et de bien évaluer les besoins.

D’ailleurs, le Dr Louis Gagnon mentionnait, dans sa présentation La mise en œuvre d’interventions de changement d’habitudes de vie: les leçons à tirer du programme ACTI-MENU, l’importance de tenir compte du pouvoir de l’individu en le soutenant dans sa démarche et en l’accompagnant dans sa prise en charge de sa santé physique et psychologique.

Depuis vingt ans, la santé des individus au Canada s’est-elle améliorée autant qu’on aurait pu le souhaiter? Mentionnons à cet effet, la large place prise par l’obésité et le diabète, qui s’installent de plus en plus dans les populations, augmentant par le fait même le taux de personnes présentant une cardiopathie, devant recevoir des traitements de dialyse ou subir une amputation pour ne citer que ces problèmes; ils viennent mettre un bémol sérieux sur les gains réalisés dans d’autres secteurs ou face à d’autres problèmes. Dans un communiqué de presse du Centre ontarien d’information en prévention, en novembre 2006 (COIP, 2006), il est fait mention, entre autres, du « déplorable dossier santé » de la population autochtone du Canada, du fait qu’un enfant canadien sur six vive dans la pauvreté et de l’importance accordée au traitement des maladies chroniques plutôt qu’à la prévention. À cet effet, l’atelier The Ottawa Charter in nine Cree communities in Liyiyiuyiu Aschii (James Bay region): A diabetes prevention program at work (Andermann et al, 2007) visait à « apprécier les défis et les possibilités que fournit la Charte d’Ottawa pour la prévention du diabète et la promotion de la santé au sein de la communauté crie du Nord du Québec » (JASP, 2006, p. 7). J’étais curieuse de voir de quelle prévention on y discuterait, primaire, secondaire ou tertiaire?

Nous avons d’abord appris que dans certaines communautés autochtones, la prévalence du diabète se situe entre 57 et 62 % alors qu’au Québec, la prévalence d’ensemble est de 4,9 %; elle serait de 22,4 % dans la population crie à la Baie James, avec un taux d’obésité et de surplus de poids de 46 %. Par la suite, trois petits groupes de participantes et participants ont traité de prévention primaire par des études de cas, en appliquant les différents éléments de la Charte d’Ottawa.

L’exposé décrivant la population crie des communautés d’Iiyiyuu Aschii, nous a informés que les CriEs ont changé leurs habitudes de vie à la suite de la signature du James Bay Northern Quebec Agreement en 1975 qui intensifia l’avènement du mode de vie des Blancs, incluant les motoneiges et l’alimentation. Les informations de la présentation indiquaient que l’obésité se serait installée à partir de ces évènements. Les problèmes sociaux chez les CriEs de la Baie James nous ont été présentés comme criants : l’alcoolisme (39 %), les adultes de 15 à 74 ans sans emploi (24 %) et le peu de diplômés de niveau secondaire (37 %). On peut aussi s’inquiéter du niveau de détresse psychologique chez cette population.

Les éléments schématisés de la Charte d’Ottawa s’appliquaient bien aux études de cas proposés dans nos petits groupes. Il m’est apparu difficile pour ces communautés de renforcer l’action communautaire, de développer des aptitudes individuelles et de créer des milieux favorables à la promotion de la santé. En effet, depuis vingt ans, les instances gouvernementales gérant ces communautés leur ont-elles vraiment donné les moyens d’atteindre ces objectifs? Ont-elles tenu le rôle de médiateur et promu l’idée d’une bonne santé dans cette population?

Le schéma de la Charte d’Ottawa aux allures d’aurores boréales apparaissant dans l’Univers semblait pourtant rempli de promesses. Tout comme l’a mentionné le Pr Gaston Godin (2006), on doit tenir compte de l’individu, de ce qui l’habite, de ses besoins et de  ses valeurs pour améliorer son environnement, quel qu’il soit, et s’assurer de promouvoir la santé publique.

En conclusion

Voici le constat que je fais suite à cette journée plénière sur la Charte d’Ottawa, et qui est en même temps le message que je souhaite livrer aux participantes et aux participants à la conférence de Vancouver. Depuis l’instauration de la Charte d’Ottawa, la santé de nos populations au Canada ne s’est pas améliorée autant qu’on l’aurait souhaité et dans certains cas, elle s’est même détériorée. Les programmes d’intervention se sont avérés inefficaces dans bien des domaines. La réorientation des services de santé a visé davantage le curatif que la prévention et la promotion de la santé.

La Charte d’Ottawa est encore utile et d’actualité, dans la mesure où on met à jour les définitions des différents éléments qui la composent. Toutefois, son applicabilité ne pourra s’actualiser, pour la santé des individus, qu’à travers  la contribution des industries et des organismes subventionnaires, en collaboration avec les instances gouvernementales et les communautés. Bien des facteurs semblent jouer en défaveur de l’application de la Charte, tels que la quête de profits des industries, le développement technologique ou encore la politique pour ne nommer que ceux-ci. À mon sens, la mouvance de la Charte d’Ottawa a été bien faible, considérant les résultats obtenus jusqu’à présent en matière de santé et le peu de volonté à collaborer de la part de tous les acteurs.

Voulez réagir à ce texte? Cliquez ici!

Références 

Andermann, A. et al, (2007) Health Promotion In Iiyiyiu Aschii: Reflections on a workshop exploring the opportunities and challenges of using the Ottawa Charter for diabetes prevention in the Cree Nation of James Bay Northern Quebec, Reviews of Health Promotion and Education Online,. URL: 15/index.htm

Centre ontarien d’information en prévention (COIP). (2006). Le 21 novembre 2006 marque le 20e anniversaire de la signature de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. PDF: http://www.opc.on.ca/francais/a_propos/pdfs/FR_OttawaCharter_PR.pdf.

Gagné, J. (2007). L’apprentissage de l’autogestion du diabète et l’adaptation à la maladie : programme de groupe étalé versus intensif. Mémoire de maîtrise en sciences de l’éducation. Université de Sherbrooke, Québec.

Gagnon, L. (2006, 25 octobre). La mise en œuvre d’interventions de changement d’habitudes de vie: les leçons à tirer du programme ACTI-MENU. Présentation orale aux JASP, Montréal.

Godin, G. (2006, 25 octobre). Que savons-nous sur l’efficacité des interventions visant l’acquisition d’aptitudes individuelles favorables à la santé? Présentation orale aux JASP, Montréal.

JASP. (2006). Programme des 10es Journées annuelles de santé publique. Montréal, http://www.inspq.qc.ca/jasp/programme/2006/default.asp?A=2&Lg=f

Organisation mondiale de la santé, Santé et bien-être social Canada, et Association Canadienne de santé publique. (1986). Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé : Une conférence internationale pour la promotion de la santé vers une nouvelle santé publique 17 au 21 novembre 1986. Ottawa (Ontario). http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/ddsp/pdf/chartre.pdf

Public Health Department of the Cree Territory of James Bay. (2006, october 25). The Ottawa Charter in nine Cree communities in Liyiyiuyiu Aschii (James Bay region): A diabetes prevention program at work. Atelier aux JASP, Montréal.


Copyright © 1999-2007 Reviews of Health Promotion and Education Online