Review/2001/1
RHP&EO is the electronic journal of the
International Union for Health Promotion and Education

Home ] [ IUHPE ] Our Mission ] Editorial Board ] [ Contributors ] Papers ] [ IJHP Papers ]

Les initiatives du Réseau francophone international pour la promotion de la santé à propos de la Charte de Bangkok en regard du débat international francophone sur le sujet

Par Etienne van Steenberghe, du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS), section des Amériques et Michel O’Neill, rédacteur en chef, Reviews for Health Promotion and Education Online (RHP&EO)


van Steenberghe, Etienne & Michel O'Neill, Les initiatives du Réseau francophone international pour la promotion de la santé à propos de la Charte de Bangkok en regard du débat international francophone sur le sujet, Reviews of Health Promotion and Education Online, 2007. URL:6/index.htm.
Les débats sur l’importance et la pertinence de la nouvelle Charte de Bangkok (OMS, 2006), en regard de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, ont été fort vivaces dans la francophonie internationale. Durant les mois qui ont précédé la conférence de Bangkok, où fut promulguée la fameuse Charte du même nom, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) en France a pris l’initiative, à la demande de l’OMS, de susciter à travers la planète et au moyen d’un forum de discussion électronique, les avis de la communauté francophone sur le processus et le contenu du document en devenir. Le principal responsable de ce processus en a d’ailleurs proposé une analyse critique détaillée (Arwidson, 2005).

De son côté, dans les trois langues officielles de l’Union dont le français, la revue électronique de l’Union internationale pour la promotion de la santé et l’éducation pour la santé (UIPES) Reviews for Health Promotion and Education Online (RHPEO) a démarré en 2004 une série intitulée : Ottawa 1986-Vancouver 2007 : Devrait-on modifier la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé ?. Au moment de mettre le présent texte en ligne, 28 articles avaient été publiés dans cette série depuis son ouverture, dont 10 en français. L’engouement autour de ce sujet, suite notamment au 20e anniversaire de la Charte d’Ottawa en novembre 2006, a de plus incité RHPEO à créer trois sous-séries à l’intérieur de la série mentionnée plus haut : une à partir d’un colloque majeur tenu en octobre 2006 à Montréal, dans le cadre des 10e Journées annuelles de santé publique du Québec (JASP) intitulée La Charte d’Ottawa est-elle encore utile à la pratique de la santé publique d’aujourd’hui ?, où une quinzaine de textes en anglais ou en français seront mis en ligne entre décembre 2006 et mai 2007 ; une sur diverses activités qui ont eu lieu à travers le monde pour célébrer le 20e anniversaire de la Charte, où au moins deux textes sont prévus ; et finalement, la présente sous-série visant à rendre compte d’une importante initiative du RÉFIPS en regard de la Charte de Bangkok.

En effet, au cours de la dernière année, le RÉFIPS a déployé diverses activités pour encourager la réflexion et la discussion critique autour de la Charte de Bangkok, notamment : la stimulation d’un colloque sur le sujet en Afrique Francophone, l’organisation d’un atelier lors des JASP à Montréal et la mise en ligne d’un forum de discussion sur le sujet en décembre 2006 [ http://refips.org/forum/viewtopic.php?t=25 ]. Sa principale initiative a cependant été un appel à la communauté francophone internationale à soumettre des textes sur le sujet. Fait à l’automne 2005, cet appel a suscité 17 participations en provenance de 7 pays, dont un sous-ensemble a fait l’objet d’une publication papier (van Steenberghe, É. et St-Amand, D., 2006). Le but de la présente sous-série de RHPEO, initiative conjointe entre l’UIPES et le RÉFIPS dont la collaboration sur des projets francophones internationaux en promotion de la santé remonte à plusieurs années déjà, est donc d’assurer une diffusion encore plus grande aux contributions soumises dans le cadre de l’appel d’offre du RÉFIPS. Nos deux organisations souhaitent ainsi participer à enrichir encore davantage le débat sur l’utilité de la Charte de Bangkok, en particulier en vue de la conférence mondiale de promotion de la santé qui se tiendra à Vancouver en juin prochain et où l’UIPES décidera en tant qu’organisation si elle prend formellement position ou non en regard de cette nouvelle Charte (O’Neill, 2005).

Souhaitons que cette initiative RÉFIPS-UIPES soit suivie de nombreuses autres et qu’elle participe à continuer de favoriser le positionnement de la promotion de la santé, du niveau global au niveau local, dans l’ensemble de la francophonie planétaire !

Voulez réagir à ce texte? Cliquez ici!

Références 

Arwidson, Pierre (2005) Synthèse du forum francophone sur la préparation de la charte de Bangkok, Reviews of Health Promotion and Education Online. URL :
www.rhpeo.org/reviews/2005/7/index.htm.

OMS (2006). La Charte de Bangkok (version française). URL : www.who.int/healthpromotion/conferences/6gchp/BCHP_fr.pdf

O'Neill, Michel (2005). De Bangkok à Vancouver : la position de l’UIPES à l’égard de la Charte de Bangkok. Reviews of Health Promotion and Education Online. URL : reviews/2005/33/index.htm.

van Steenberghe, É. et St-Amand, D. (dirs.) (2006). La charte de Bangkok ? Ancrage pour de meilleures pratiques en promotion de la santé ? Montréal : Collection Partage, Réseau francophone international pour la promotion de la santé, 94 p.


Copyright © 1999-2007 Reviews of Health Promotion and Education Online